Login

Une page se tourne à la Cafel

« Nous sommes toujours à l’écoute de ceux qui ont de vrais projets pour se lancer, notamment en poules pondeuses », fait savoir Erwan de la Fouchardière, nouveau directeur général de la Cafel.

À 38 ans, Erwan de la Fouchardière est désormais pleinement aux commandes de la coopérative des fermiers de Loué, la Cafel. Il insiste sur la poursuite de la stratégie historique conduite par son père, en premier lieu le lien privilégié avec le groupe LDC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion de son assemblée générale, jeudi 23 mai au Mans (Sarthe), la Cafel (Coopérative agricole des fermiers de Loué) a rendu hommage à son directeur historique, Yves de la Fouchardière, qui fait valoir ses droits à la retraite après un quart de siècle aux commandes.

Dans la lignée de son père

Entré fin 2022 dans la coopérative en tant que directeur adjoint après près de 11 ans chez Biodevas, spécialiste des extraits de plante pour la nutrition animale et les plantes, Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est désormais pleinement aux commandes. Le fils compte bien s’inscrire dans la même lignée, notamment pour la commercialisation des volailles de chair et des œufs sous marques nationales, en label rouge et en bio, confiée au groupe LDC. Il poursuivra également le plan d’ajustement des capacités de production de volailles de chair, avec un objectif de réduction de 200 bâtiments (sur les 3 000 des adhérents) en deux ans, et le plan de croissance de la production d’œufs qui ne cesse de progresser.

« Nous devons avant tout nous adapter aux marchés, expliquait Erwan de la Fouchardière, interviewé par Agrodistribution en amont de l’AG. Nous sentons par exemple que la consommation frémit pour septembre, même si nous n’allons pas revenir au niveau de 2021 tout de suite ! La profession dans son ensemble pense que nous avons probablement touché le fond et que ça va repartir. Nous n’aurons peut-être pas besoin d’aller au bout du plan de fermeture des bâtiments de chair. Mais nous sommes prudents comme nous l’avons toujours été », soulignait-il, en rappelant que la pire année n’a pas été 2023 mais 2006.

70 éleveurs installés en 2023

La coopérative a donc provisionné de quoi soutenir les éleveurs avec une aide jusqu’à 12 000 € pour un aviculteur de Loué qui souhaite arrêter « et 8 000 € de plus quand il démonte son bâtiment pour éviter que des bâtiments ne restent à l’abandon dans notre paysage », résume le dirigeant.

Dans le même temps, la Cafel a installé 70 éleveurs en 2023, qu’ils l’aient fait dans la suite de leurs parents ou non. « Nous sommes toujours à l’écoute de ceux qui ont de vrais projets pour se lancer, notamment en poules pondeuses », fait savoir Erwan de la Fouchardière.

Des innovations produits à creuser

La coopérative constate également les changements générationnels chez ses adhérents : « L’évolution de la société ne s’arrête pas aux portes des fermes et l’enjeu pour la coopérative est de prendre acte de ces mutations dans les demandes et les besoins de nos éleveurs, de s’adapter en lançant de nouveaux services dans le futur. »

Côté consommateurs, les fermiers de Loué et LDC testent depuis le mois d’avril des innovations produits comme des panés ou des escalopes milanaises. « Le verdict sera connu à l’automne, en fonction aussi de si la grande distribution en recommande en début d’année », conclut le nouveau directeur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement